L'Atelier-logement de Sainement Bois
La participation au chantier
Vous êtes nombreux à vous être déclarés intéressés pour aider à la ralisation de quelques tâches sur le chantier.
Nous en sommes ravis !
A bientôt parmis nous...
Pour participer
Etre équipé de manière adaptée : habits qui ne craignent rien et vous protègent (combinaison, vêtement de travail...), chaussures fermées, gants, de quoi se changer en cas d'intempéries. Selon le type de travail à raliser, il est possible que d'autres équipements soient nécessaires (masque, lunettes, casque...), ce qui vous sera signalé.
Respecter les consignes de sécurité : celles que nous vous donnerons ou celles qui seront données par le formateur professionnel.
La sécurité, c'est aussi connaître ses limites et les respecter : ne pas hésiter à renoncer à faire quelque chose si vous ne vous en sentez pas capable, ou si la fatigue prend le dessus : c'est là que les accidents arrivent...
Etre assuré : notre chantier est assuré au titre de notre responsabilité civile, mais nous ne garantissons pas les dommages que vous pourriez causer, ni ceux qui pourraient vous être causés par vous-même ou par un autre stagiaire.
Si vous vous inscrivez à un chantier participatif, l'association organisatrice sera assurée comme organisateur de formation, mais cette assurance ne couvre pas non plus ces risques.
Elle vous demandera de fournir un justificatif de votre assurance en responsabilité civile, et vous conseillera de prendre une assurance complémentaire « individuelle accident » pour couvrir les dommages que vous subiriez de votre propre fait.
Il est donc important que toutes les personnes qui souhaitent participer au chantier souscrivent à une assurance de responsabilité civile, ce qui est pratiquement le cas de tous, mais aussi une garantie « des accidents de la vie » (pour vous couvrir si vous vous blessez vous-même sans que quelqu'un d'autre ne soit en cause).
Ainsi, vous serez couverts, tant pour les dommages qui vous causeriez à quelqu'un, que pour les dommages que vous subiriez de votre propre fait.
Merci de nous fournir votre attestation d'assurance avant votre première participation.
Contact
Z.A. de la Sicotière
3 rue Marie Curie - 35690 Acigné
02 23 27 32 20
06 84 57 74 19 (Manu)
06 84 72 11 22 (mpaule)
mpaule.greveche@gmail.com
Nous nous permettons de rappeler quelques règles élémentaires afin que tout se passe au mieux.
Concrètement, un chantier de construction n'est pas un terrain de jeu. Nous ferons tout pour y assurer la sécurité la meilleure possible, mais le risque zéro n'existe pas, alors nous comptons sur la vigilence de tous et sur le respect de ces règle simples pour que tout se passe bien.
1°) Le chantier est un lieu interdit au public.
Que la construction soit réalisée par des artisans professionnels ou par nous même, le chantier reste un lieu interdit au public. Nous vous demandons de ne pas y pénétrer seuls, que ce soit pendant les travaux ou lors des périodes d'arrêt.
Si vous voulez voir les choses de plus près, il suffit d'un petit coup de fil, et nous nous ferons un plaisir de faire le tour du propriétaire avec vous !
Vous éviterez également de venir avec vos enfants, particulière m ent exposés.
2°) Le chantier est un lieu de convivialité, qui demande une organisation précise
Nous avons décidé de réaliser un certain nombre de travaux nous-mêmes, en faisant appel aux amis et bonnes volontés.
Cela n'empêche pas le souhait d'un chantier organisé dans l'objectif d'une réalisation la plus rapide possible, avec une sécurité la meilleure possible.
La difficulté : avoir les bras qu'il nous faut, sans plus !
Nous avons prévu de faire connaître à l'avance les dates auxquelles nous envisageons l'intervention de bénévoles, afin que vous puissiez nous avertir de votre présence, et que nous puissions savoir sur combien de personn es nous pourrons compter.
C'est une question d'intendance, mais aussi d'organisation du travail.
Pour certaines tâches, il est possible que nous limitions le nombre d'intervenants, en fonction des contraintes techniques ou matérielles.
3°) Le chantier est un lieu d'apprentissage
Pour des tâches particulièrement techniques, ou qui demandent des compétences que nous n'avons pas, nous envisageons l'organisation de chantiers participatifs par l'intermédiaire d'associations comme « EMPREINTE » (www.habitat-ecologique.org) par exemple.
Le principe est le suivant :
Pour la réalisation d'un ouvrage, par exemple les panneaux solaires thermiques pour le chauffe-eau, ou la poses de l'enduit sur la paille, nous sollicitons l'intervention d'une personne compétente, qui nous propose des dates et temps d'interventions.
Le chantier devient en quelque sorte un « chantier-école » pour des stagiaires qui s'inscrivent au préalable auprès de l'association organisatrice, sous la direction d'un spécialiste rémunéré par la participation financière demandée. De notre côté, nous fournissons le chantier et l'intendance.